Comment appliquer de la peinture au rouleau sur un mur intérieur?

1.  Définir le chantier à réaliser

a) Examiner l’état du support

• étudier l’état du support notamment en termes d’absorption d’eau (test de la goutte d’eau)
• étudier l’état et la cause des microfissures et fissures existantes (structurelles ou non).

b) Mettre le support en conformité technique

Remettre au besoin le support en conformité technique pour être stable, sain et sec.

c) Définir le niveau d’exigence du demandeur des travaux

• préciser le niveau d’exigence final : A (soigné), B (courant) ou C (élémentaire).
• ce choix influence le choix de l’outillage, la qualité de la peinture à acheter, les travaux à effectuer
…. et donc le prix.

d) Prendre en compte les informations ou règlements techniques

Les éventuelles prescriptions locales, règlements de copropriété etc.
Les notices techniques des produits choisis (température, humidité, absence de vent …) basées sur
• l’expérience du fournisseur,
• les règles de l’art des applicateurs,
• les directives techniques nationales ( en France DTU peinture 59.1 ou DTU revêtements 59.3).

 

2.  Finaliser les choix techniques.

a) Quelle peinture utiliser, en phase aqueuse ou en phase solvant ?

• Les étapes de préparation du support sont similaires pour les peintures en phase aqueuse ou au solvant.

La dépose de peinture est légèrement différente. Comme les peintures les plus utilisées par le bricoleur sont en phase aqueuse, nous verrons tout d’abord la dépose de peinture en phase aqueuse. Ensuite nous regarderons les différences de dépose dans le cas de peintures en phase solvant.

b) Quelle type de préparation, avec de l’enduit et une sous-couche ou plutôt une toile de rénovation lisse ?

• La surface d’un mur entoilé (donc préparé avec une toile de rénovation) sera plus résistante aux chocs, coups, et fissures qu’un mur enduit.

• La dépose de peinture au rouleau est similaire sur un support préparé à l’enduit sur un support entoilé.

• Le rendu final est plus homogène pour la peinture déposée sur une toile que sur un mur préparé avec de l’enduit (pochons d’enduit).

 

3.  Préparer le chantier pour la mise en peinture d’un mur.

a) Prévoir les bons outils :

– Bac avec grille
– Pinceau à réchampi
– Rouleau antigoutte 12 mm
(ou à poils 8 à 14 mm selon nécessité)
– Couteau multi fonction
– Echelle
– Perche (ou manche) téléscopique
– les protections des meubles et du sol
– seau d’eau avec une éponge.

 

 

 

b) Prévoir le matériel de protection pour se protéger :

– Lunettes de protection au cas où l’on doit poncer

– Masque à poussière
– Gants plastique ou en tricot de nylon/coton
– Combinaison de protection

 

Au lieu d’utiliser une échelle les professionnels utilisent souvent une perche (ou un manche) téléscopique pour fixer le rouleau et ainsi peindre sans échelle. Cependant il est difficile de croiser les passes de cette façon et la réalisation de bords biens faits nécessite de faire des réchampis et donc une échelle la plupart du temps.

 

4.  Préparer le chantier pour la mise en peinture d’un mur.

 

  • Couper l’électricité et démonter les caches électriques et les luminaires dans le cas de plafond
  • Retirer les cadres, décoration, tentures et rideaux.
  • Rassembler les meubles trop lourds au centre de la pièce.
  • Protéger par un ruban de masquage toutes les surfaces longeant la surface à peindre. (plafond et murs de côté).
  • Placer des bâches de protection au sol et sur les meubles placés au centre.

 

 

5.  Préparer les supports avant la mise en peinture.

Effectuer les travaux de préparation nécessaires pour obtenir un support à peindre conforme aux directives techniques (DTU) et au niveau de finition choisi (classe A, B ou C). Selon les cas :
enlever les papiers-peints ou les décors précédents (enduits cirés, stucs, polystyrène …),
mettre une impression pour isoler les éléments de contamination, graisse, humidité, suie, etc,
reboucher les trous, fissures, crevasses trop importantes …
égrainer les aspérités, restes de colle, bavures . . .
lisser les reliefs avec de l’enduit ou une toile de rénovation épaisse (1,5 mm à 5 mm),
mettre une sous-couche uniquement sur les supports trop absorbants : enduits ou plâtres,
consolider la surface avec une toile de rénovation lisse.

 

6.  Imaginer la découpe de la surface à peindre en « zones » de dépose de peinture de +/- 1M².

Les jonctions entre ces zones sont placées de préférence en dehors de la vue, donc derrière un meuble, une colonne, un angle …

La pose démarre à droite pour un droitier (à gauche pour un gaucher). Cela permet pour un droitier de s’appuyer avec la main gauche sur une partie non peinte et permet aussi d’avancer sans renverser la peinture placée à droite.

 

7.  Effectuer le réchampis de la première zone de dépose de peinture.

Avec un pinceau à réchampir, appliquer de la peinture sur les bords de la première zone (et éventuellement les bords des autres zones alignées verticalement si vous êtes rapide dans la mise en peinture.)

 

Une brosse à réchampir est un pinceau rond taillé en pointe servant à faire un « réchampi » c’est-à-dire servant à déposer de la peinture suivant un tracé précis longitudinal ou arrondis selon les cas.

Pour charger en peinture la brosse à réchampir, on trempe l’outil aux 2/3 dans la peinture et on épure les côtés de la brosse sur les parois du pot ou du bac de peinture. De cette façon la peinture est stockée entre les poils dans l’épaisseur de la brosse et pour effectuer un réchampi on se sert de la partie biseautée de la brosse à réchampir.

Pour exécuter le réchampi, selon que l’action se fait en hauteur ou vers le bas, tenir la brosse en son milieu un peu comme un stylo ou soit tenir la brosse comme le manche d’un marteau entre les doigts et le pouce venant à plat sur la brosse.

Pendant l’exécution du réchampi, tourner la brosse entre les doigts tout en exécutant le mouvement afin d’utiliser toute la réserve de peinture contenue dans la brosse.

 

8.  Déposer de la peinture sur la première zone par bandes verticales juxtaposées.

 

– Charger grassement la peinture et sans appuyer trop fortement. sur le rouleau. (Ce geste permet une dépose plus importante afin d’augmenter le temps de travail en évitant les reprises).

– Procéder par juxtaposition de bandes de dépose verticales (c’est à dire procéder par bandes proches mais sans recouvrement), pour éviter les problèmes de reprise à l’endroit des raccords).

– Travailler verticalement et plutôt rapidement (car le temps de séchage est court)

 

9.  Egaliser la peinture de la première zone par des mouvements latéraux en zig zag.

 

Avec le rouleau, égaliser la peinture de la zone de dépose

– sans recharger ce rouleau,
– en appuyant légèrement,
– par des allers-retours plus ou moins horizontaux
– sous forme de mouvements rapides en zig-zag.

 

10.  Lisser la peinture de la première zone de dépose du bas ver le haut avec le rouleau non rechargé.

 

Lisser la peinture de la zone de travail

– par des mouvements du bas vers le haut,
– sans le recharger le rouleau en peinture
– par un simple passage effectué sans pression
– en revenant légèrement sur les réchampis et le bord des zones proches.

 

11.  Effectuer le réchampis de la zone de dépose qui suit.

 

Pour chaque zone qui suit jusqu’à la dernière, appliquer de la peinture avec un pinceau à réchampir le long des bords de la zone à peindre au fur et à mesure de l’avancement.

Comme expliqué, tenir la brosse en son milieu un peu comme un stylo ou soit tenir la brosse comme le manche d’un marteau entre les doigts et le pouce venant à plat sur la brosse. Et pendant l’exécution du réchampi, tourner la brosse entre les doigts tout en exécutant le mouvement .

 

12.  Déposer de la peinture sur la zone qui suit par bandes verticales juxtaposées.

 

Pour chaque zone qui suit jusqu’à la dernière :

– Charger grassement la peinture et sans appuyer trop fortement sur le rouleau.
– Procéder par juxtaposition de bandes de dépose verticales.                                                                                                  – Travailler verticalement et plutôt rapidement.

 

13.  Egaliser la peinture de la deuxième zone par des mouvements latéraux en zig zag.

 

Avec le rouleau, égaliser la peinture de la zone de dépose suivante

– sans recharger ce rouleau,
– en appuyant légèrement,
– par des allers-retours plus ou moins horizontaux
– sous forme de mouvements rapides en zig-zag.

 

14.  Lisser la peinture de la deuxième zone du bas vers le haut avec le rouleau non rechargé.

 

Lisser la peinture de la zone de travail

– par des mouvements du bas vers le haut,
– sans recharger le rouleau en peinture
– par un simple passage effectué sans pression
– en revenant légèrement sur les réchampis et le bord des zones proches.

 

15.  Appliquer la peinture de la même façon pour chacune des zones de dépose qui suivent.

 

16.  Après séchage complet de la première couche appliquer une deuxième couche de finition.

 

17.  « Avant séchage », nettoyer les outils pour une réutilisation et retirer les bandes de masquages.

18.  L’application d’une peinture au solvant.

Peinture en phase solvant, es différences d’application entre une peinture en phase aqueuse et une en phase solvant sont que :

  • Plus facile à étendre : une peinture en phase solvant peut s’étendre davantage, donc on peut en mettre moins et l’égalisation est plus facile. On n’est donc pas obligé d’appliquer grassement puis de faire un zig zag en descendant. La dépose peut être plus légère et l’égalisation par de simples mouvements horizontaux suffit.
  • Plus lent à sécher : le séchage d’une peinture au solvant est aussi plus lent, donc lors de la phase de dépose, les bandes peuvent se recouvrir car il y a moins de problème de reprise.
  • Nettoyage au solvant : le diluant de la peinture est un solvant, donc le nettoyage des taches, débordements, outils … doit se faire également au solvant (white spirit ou Substitut).
  • Conservation au solvant : la conservation des outils pour une réutilisation ultérieure est un peu plus délicate puisqu’il faut laisser tremper les outils dans un solvant et non plus dans l’eau.

 

Sur une toile à peindre (toile de rénovation ou toile de verre …) nous conseillons toujours d’appliquer une première couche de peinture acrylique avant d’appliquer une couche au solvant, afin d’éviter que le solvant de la peinture n’attaque la colle au niveau des joints et ne provoque un décollement du revêtement.