Le taux d’humidité relative idéal en fonction de la température ambiante.

On peut définir une plage de confort associant les aspects de température et d’humidité en se référant à un diagramme tel celui établis par Fauconnier (cfr article de 1992 « l’action de l’humidité sur la santé dans les bâtiments tertiaires »).

Ce diagramme de type Mollier reprend en abscisse la température ambiante et en ordonnée la quantité de vapeur d’eau par kg d’air sec. Les courbes montrent l’humidité relative de 10 à 100% fonction de la température ambiante.

confort-hygrothermique

Les quatre zones colorées indiquent les plages de température de confort entre 15 et 27°C,

  1. La zone verte en dessous de 40% d’humidité est à éviter à cause des problèmes de sécheresse
  2. Les zones orange clair et orange foncé au-dessus de 70% sont aussi à éviter à cause de développement de bactéries et microchampignons au-dessus de 15°C
  3. La zone orange foncé étant aussi à éviter cause du développement d’acariens au-dessus de 23°C
  4. La zone de confort hygrothermique (couleur lavande) va donc
  • De 40 à 80% d’humidité relative à une température ambiante de 17°C
  • Jusqu’à 30 à 50% d’humidité relative à température ambiante de 27°C.

La prévention des problèmes d’humidité

La moisissure est non seulement inesthétique, mais elle est aussi cause d’insalubrité et est souvent mise en cause pour les allergies et autres problèmes médicaux. Les murs dont la température de surface est nettement plus froide que la température ambiante permet à la condensation de se former et, par conséquent, constituent un terreau idéal pour la formation de moisissures. Le problème est souvent rencontré sur les murs extérieurs et près des fenêtres. L’air ambiant chaud et humide se condense sur les zones plus froides des murs et crée de la condensation. Les murs humides forment alors un terreau idéal pour la croissance des moisissures.

Les revêtements muraux thermiques que nous proposons apportent une partie de la solution aux problèmes d’humidité par plusieurs des propriétés offertes, car ces revêtements :

  • Augmentent la température de surface des parois et empêchent donc la formation de condensation et donc de moisissures.
  • Sont perméables à la vapeur d’eau et favorisent ainsi la bonne évaporation de l’humidité contenue dans les murs notamment.

Pour en savoir plus, découvrez l’article sur :

Les produits conseillés